JFDuval Présentation de mes projets électroniques et robotiques

30mai/102

Caméléo le robot caméléon (2008)

Nom du projet: Caméléo le robot Caméléon

Concept: Robot mobile capable de détecter et reproduire la couleur du sol sur lequel il se trouve

But: Concevoir un robot jouet pour intéresser les jeunes aux sciences

Raison d'être: Concours Robot-Jouet de l'Université de Sherbrooke

Équipe: Alexandre Bolduc, Louis-Philippe Brault, Vincent Chouinard, Jean-François Duval, Sébastien Gagnon, Eugène Morin, Simon St-Hilaire et Louis-Philip St-Martin

Mention: Mention spéciale pour l'originalité du concept

Photos:


Album: http://jfduval.ca/?page_id=54&album=9

Détails: Le premier projet d'équipe du baccalauréat en Génie Électrique et en Génie Informatique de l'Université de Sherbrooke est la conception et la fabrication d'un robot jouet. Les premières années, le public cible était les enfants autistes. Lors de notre participation, notre but était d'intéresser des enfants d'âge primaire et pré-scolaire à s'intéresser aux sciences et le thème imposé était la faune. Nous avons choisi de faire un caméléon pour tester un principe de reproduction de couleurs. Un capteur de couleur a donc été conçu à partir d'une DEL RGB, d'une photodiode (avec traitement analogique: filtre passe-haut 1kHz, amplification) et d'un PIC18F1320. Une fois la couleur décodée, le microcontrôleur pouvait contrôler 40 DELs RGB réparties dans la coque en fibre de verre du robot, faisant ainsi changer sa couleur.

Le vidéo présente bien le changement de couleur du robot. Les déplacements de mauvaise qualité sont causé par les moteurs fournis pour le projet (servomoteurs de modélisme) et le manque de temps pour réaliser un asservissement décent. Le câble sert à l'alimentation du robot, les 40 DELs consommant trop pour les piles de la base mobile, et pour recevoir les commandes des enfants.

Spécifications techniques:

  • Basé sur les cartes ROBUS et ARMUS fournies pour le projet
  • Capteur de couleur basé sur photodiode, DEL RGB et microcontrôleur PIC
  • 40 DELs RGB
  • Coque en fibre de verre
  • Capteur de choc, télémètres

Vidéo:

This video was embedded using the YouTuber plugin by Roy Tanck. Adobe Flash Player is required to view the video.

Commentaires (2) Trackbacks (0)
  1. Bonjour,
    Nous travaillons actuellement sur un projet similaire au votre. Nous voudrions donc avoir quelques informations supplémentaires sur le types de composants que vous avez utilisés: modèle de LED, types microcontroleur utilisé, infos sur le capteur…
    Merci de votre aide.

  2. Bonjour! Désolé pour le temps de réponse, votre message avait été identifié comme indésirable par WordPress. Le capteur est un capteur maison, fait avec un OPT101 et une DEL RGB, le tout contrôlé par un petit PIC18. Si vous voulez plus de détails, contactez moi par courriel (jfduval at aqra point ca).


Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant