JFDuval Présentation de mes projets électroniques et robotiques

30mai/100

Projet BOTUS: Robot d’exploration (2009)

Nom du projet: Robot explorateur BOTUS: roBOT Université de Sherbrooke

Concept: Robot d'exploration de milieux difficiles

But: Concevoir un robot mobile capable d'explorer des milieux difficiles et dont le contrôle est simplifié par l'usage de commandes à la fois vocales et manuelles.

Raison d'être: Projet de deuxième session, Génie Électrique et Informatique de l'Université de Sherbrooke

Équipe: Alexandre Bolduc, Louis-Philippe Brault, Vincent Chouinard, Jean-François Duval, Sebastien Gagnon, Simon Marcoux, Eugene Morin, Guillaume Plourde, Simon St-Hilaire

Photos:

Album: http://jfduval.ca/?page_id=54&album=6

Détails:

Pour commencer, voici les exigences du corps professoral pour ce projet:« L’équipe professorale de S2 vous invite à participer à la conception d’un système hybride de commande vocale pour un logiciel. Sommairement, le système à concevoir est un logiciel d’application avec interface graphique interactive contrôlé par un module de reconnaissance de commandes vocales simples. »

Le projet que nous avons choisi consiste en la conception d’un robot d’exploration. Ce robot, nommé Botus, possède de nombreuses fonctionnalités permettant la navigation en terrain dangereux ou inaccessible. Les commandes données au robot sont transmises par l’intermédiaire d’un contrôleur analogique et à l’aide d’un système de traitement de la voix. Le robot est contrôlé à distance à l’aide d’un modem double sens (XBee), connecté à l’ordinateur.

Le robot se déplace sur deux roues ainsi qu’un patin stabilisateur. Cette fonction est contrôlée avec les manches à balai du contrôleur analogique. La pince motorisée est commandée à l’aide des interrupteurs du contrôleur analogique. Une caméra sans fil est placée sur le dessus du robot et est contrôlée par deux servomoteurs. Cette disposition permet d’obtenir une vision de 180° sur plusieurs angles. C’est alors que l’utilisation de la commande vocale s’avère légitime puisque les deux mains de l’utilisateur sont utilisées. Ainsi, les commandes vocales sont traitées afin de permettre une navigation dans les menus de l’interface graphique ainsi que pour la motion de la caméra.

L’interface graphique affiche, en plus du flux vidéo, des informations diverses telles que l’état des piles du robot, une représentation graphique de la position du robot relative aux obstacles, une boîte affichant les commandes de communication robot-PC, des témoins graphiques associés aux phonèmes reconnus et une représentation 2-D de l’environnement dans lequel se trouve le robot.

Spécifications techniques:

  • PIC18F8722
  • Circuit imprimé double couche
  • Plusieurs télémètres infrarouge Sharp
  • Pince contrôlable par l'utilisateur
  • Caméra sans-fil orientable par l'utilisateur
  • Interface graphique sur PC, communication par Zigbee (XBee)
  • Moteurs Escap et cartes moteurs PIMD3.1 d'Eurobot 2008

Vidéo:

This video was embedded using the YouTuber plugin by Roy Tanck. Adobe Flash Player is required to view the video.

Pour visionner certains de nos essais et démonstration, il suffit de consulter les vidéos Projet BOTUS sur http://www.youtube.com/user/AQRAeb2k8.

Plus de détails:

Article sur BOTUS disponible sur le site de l'AQRA: http://aqra.ca/Projet-BOTUS-Developpement-en

Instructable écrit par Simon St-Hilaire: http://www.instructables.com/id/BOTUS-Project/

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant