JFDuval Présentation de mes projets électroniques et robotiques

3juin/100

Écran tactile TouchUS (2009)

Nom du projet: Écran tactile TouchUS (2009)

Concept: Écran tactile de grand format pour interaction avec humain dépendante de la musique

But: Concevoir un actionneur dont le comportement dépend du contenu fréquentiel d'une chanson

Raison d'être: Projet de troisième session, Génie Électrique et Informatique de l'Université de Sherbrooke

Équipe: Louis-Philippe Brault, Ronan Cimadure, Jean-François Duval, Sébastien Gagnon, Julien Gélinas, Mathieu Genest, Éric Lafontaine, Jonathan Lavigne, Simon St-Hilaire, Pascal-Frédéric St-Laurent

Photos:


Album: http://jfduval.ca/?page_id=54&album=8

Détails:

Notre actuateur principal  est un écran dont les pixels sont des boutons équipés de DELs. Les boutons permettent à l’utilisateur d’interagir de manière tactile avec l’image qui lui est projetée, par le biais de plusieurs jeux et visualisations dépendants de la musique.  Ce choix a été fait, car le concept permet à l’utilisateur d’interagir avec la musique et avec l’actuateur, idée qui plaisait à tous les membres de l’équipe et qui correspondait à notre vision globale du projet.

L’écran est constitué d’un support en bois et d’une plaque de plexiglas découpée au laser qui supporte nos boutons poussoirs.  La construction robuste de l’écran garantit que l’utilisateur ne brisera pas la plaque en appuyant dessus.  La première étape a été de modéliser l’écran sous SolidWorks afin d’optimiser le placement des boutons et de produire les bons fichiers de fabrication. Outre la découpe laser du panneau avant, l'écran a été construit avec des outils manuels. Un grand soin a été porté à l'esthétisme du projet, autant dans la fabrication que dans le câblage des différents éléments.

Le contrôle de cet écran se fait via une carte électronique maison, architecturée autour d’un microcontrôleur PIC18F8722.   L’écran est câblé en 2 matrices : une pour les boutons et une pour les DELs.  Plusieurs circuits logiques et buffers permettent au microcontrôleur de gérer les 2x 300 pixels de l’écran de manière simple et rapide.  Le microcontrôleur gère les divers programmes qui sont affichés, comme un affichage des bandes de l’égaliseur ou encore divers jeux qui dépendent de la musique.  Tout le code a été écrit en C18.

Spécifications techniques:

  • Matrice de 15 lignes et 20 colonnes de boutons poussoirs illuminés, multitouch
  • PIC18F8722 avec circuits logiques pour gérer l'affichage et les jeux
  • Interface avec ordinateur, ports série RS-232 et USB
  • Circuit imprimé 2 couches avec connectique optimisée, composantes montées en surface
  • Plusieurs jeux permettant une interaction avec la musique
  • Écran modélisé en 3D sous SolidWorks

Vidéo:

À venir!

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant